top of page

À propos de nous:

Depuis 24 ans, l’ASBL promeut l’inclusion en créant un univers riche en activités qui favorisent les rencontres entre personnes avec une déficience intellectuelle et celles sans handicap. 

L'association a vu le jour en 2000, suite aux constats suivants :  

Les personnes en situation de handicap sont continuellement entre elles. 

Du matin au soir, vacances y compris, elles vivent "à part". On ne les connait pas et on ne fait que les côtoyer. Ne rester qu'en famille/ qu'entre les mêmes ne favorise par l'inclusion. 

Il y a un manque d'ateliers créatifs inclusifs. 

Dès le départ il était évident qu'il faudrait "provoquer les rencontres inclusives". C'est logique, comme pour ce qui touche "l'intergénérationnel". Les liens entre les générations se sont perdus et cela n'est plus naturel ! Il était donc nécessaire de RECRÉER DES LIENS... entre toutes les différences.

Il y a une confusion entre les notions d'intégration et d'inclusion.

Un monde plus inclusif demande que l'on soit ACTEUR et pas juste, CONSOMMATEUR. Croire que l'on "fait de l'inclusion" en allant boire un verre en ville ou en fréquentant des endroits "branchés pour personnes porteuses d'un handicap ou en allant dans de gros événements sportifs, culturels ou commerciaux est TOTALEMENT FAUX. C'est juste faire "le jeu" d'une société qui aime proposer la facilité afin de mieux nous manipuler. Il n'y a pas de projet commun, si ce n'est "partager la même passion" (attention aux biais cognitifs). Il n'y a pas d'impact sur l'ensemble et pas de communication entre les personnes (si ce n'est des "passe-temps et des rituels") ... On peut passer une soirée là sans parler avec quelqu'un...

A force de ne rester qu'entre les mêmes on en oublie que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon que nous.
Nous avons alors mis en place 4 ateliers: 

 

 Le premier pour bien rejoindre la personne dans son projet PERSONNEL. Donc pas pour faire plaisir à papa, maman, son éducateur ou son coach


Le second pour apprendre à mieux d'exprimer en public et donc mieux rejoindre les "autres". On y trouve de l'humour, des blagues, des sketchs.


Le troisième atelier pour apprendre à créer quelques choses avec d'autres personnes que l'on connait, son équipe.

Enfin le dernier atelier qui va permettre de coopérer avec des personnes "inconnues". Ainsi notre faiblesse va être prise en compte par des personnes plus fortes, mais notre force va aider les plus faibles. Nous visons la coopération et donc chez nous pas d'élitisme. Chacun personne peut apporter quelques chose à la société..

 

logo_ije_bis-removebg-preview.png

D'où la naissance du concept "Impros-J'Eux" 

logo_ije_bis-removebg-preview.png

Rencontrer une personne sans handicap s'apprend

"Il n'existe pas de vie minuscule ni de vie majuscule."

- Charles Gardou

Missions et valeurs 

0. Constat de départ 

Les personnes en situation de handicap sont continuellement  entre elles. On ne les connait pas.

1. Mission :

Mettre en valeur sa créativité via une passion 

Rencontrer l'Autre s'apprend. 

2. Mission : Apprendre les freins à la communication   et à la coopération

Avec ou sans handicap, tout le monde doit apprendre cela.

3. Mission :

Démontrer que l'utilité  citoyenne est un moteur de transition    vers plus d'inclusion 

Tout le monde a sa place sur terre, ainsi que dans la société.  

4. Objectifs 

Favoriser l'inclusion  via la mise en valeur de la  créativité des personnes rencontrées ( leurs passions ), la coopération et la citoyenneté.

1) Mettre leur propre projet en route vers un objectif (nous partons de leurs passions/projets/rêves) afin d'apprendre à aller à la rencontre de personnes sans handicap.

2) Savoir s'entourer des bonnes personnes pour progresser.

3) Oser demander de l'aide.

4) Bien savoir ce que le projet leur "coutera" financièrement mais aussi en charge de travail, etc.

Sans oublier qu'il est souhaitable de bien "apprivoiser l'imprévu". Personne ne fera le travail à leur place, mais nous pouvons les aider.

Le concept des Impros-J'Eux se déploie à travers divers ateliers créatifs essentiels à la pratique des Impros-J'Eux. En amont, les équipes d'improsjistes, constituées de personnes adultes en situation de handicap, issues de différentes institutions spécialisées de la province de Liège, sont formées aux différents ateliers. Elles doivent apprendre à :

L’Impros-J'Eux repose sur 4 ateliers à la fois structurés et souples où les personnes peuvent imaginer et créer des choses afin de mieux RENCONTRER l’AUTRE et MONTRER CE QU’ELLES AIMENT. Nous visons la Rencontre (pas juste se côtoyer et/ou se rivaliser) et la Création de liens. Pour y arriver nous avons supprimé la compétition pour la remplacer par la coopération

Élaboration des ateliers d'Impros-J'Eux : un aperçu du processus 

Diagrame montrant les 4 ateliers et leurs phylosophies proposés par l'asbl verviétoise Impro j'eux

Objectifs et moyens 

Fournissez une description générale des éléments ci-dessous et présentez les services que vous proposez. Cliquez sur la zone de texte pour modifier le contenu.

Donner des moyens aux personnes de s’organiser et de mettre en valeurs leurs passions.

 Le mot « impro » d’Impros-J’Eux est plus à mettre en relation avec « apprivoiser l’imprévu ». Nous ne sommes pas à Good Talent ni a The Voice. Nous c’est juste le plaisir de montrer ce que l’on aime : sa passion et tant pis si elle n’est pas « au top ».Néanmoins, nous aspirons à les aider à chercher des ressources  plutôt qu’attendre que tout se mette en place pour eux. Ils ont leur place sur Terre. Ils peuvent se rendre compte que leur attitude fait la différence. Ainsi ils deviennent plus CONSCIENTS qu’ils peuvent mettre des choses en place quitte à SORTIR DU CADRE, A SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT. De là ils deviennent plus CRÉATIFS. Rien de tel que de rejoindre la personne dans ce qu’elle aime. Le jeu du © ScraZami peut les aider à mieux visualiser les étapes, à chercher des Ressources afin de devenir plus autonome. Par la répétition et la confiance en soi qui se développe, les personnes apprennent à devenir de plus en plus ADROITES ? voir excellentes…Nous leurs montrons l’importance de chercher des RESSOURCES quand on ne sait pas faire quelque chose. L’entraide est possible ! La coopération est une force également. Elle s’apprend.

Proposer des activités sans compétition et sans élitisme via des Rencontres avec d’autres afin d’inclure les personnes ayant un handicap dans notre société

 Tout ce que nous proposons tourne autour de la COOPÉRATION.Il s'agit de mettre en place des activités , appelées des Rencontres, où des personnes porteuses d’un handicap mental léger, modéré puissent dialoguer, échanger, partager des projets et des jeux avec des personnes sans handicap mental ou ayant un handicap physique. Pour y arriver elles doivent être préparées à ces Rencontres et donc avoir plus confiance en leur créativité. 

Mettre en valeur les vrais besoins des personnes.

Sensibiliser à l’importance d’adopter une démarche emplie de bienveillance, de reconnaissance, de coopération et d’altruisme en lieu et place de la compétition.

 Nous sensibilisons à adopter ce que nousappelons : une « Conviviale Attitude ».Nous défendons la vraie définition de l’INCLUSION des personnes porteuses d’un handicap dans notre société. Beaucoup de personnes confondent inclusion et intégration. Pour cela nous proposons des ateliers créatifs où les personnes peuvent développer leur créativité, gagner en confiance en elles Et apprendre à rencontrer des personnes qui n'ont pas les mêmes handicaps qu'eux et, SURTOUT, celles sans handicap.

Notre devise : 

" La vie est courte. Vis tes rêves et partage tes passions ". Et cela se passe tous aux mêmes endroits, car la Terre appartient à tout le monde ! 

L'organisation 

L'ASBL Impros-J'Eux est composé entièrement de bénévoles dû à un manque de subsides récurent. Malgré tout, l'asbl tourne toujours grâce à une équipe de bénévole solidaire.  En voici une partie, constituant l'assemblée générale de l'association. 

Portrait de Marc Legros, fondateur de l'asbl verviétoise Impro j'eux

Marc LEGROS 

Fondateur de l'ASBL 

Portrait de Victoria Martin Alvarez, chargée de communication de asbl verviétoise Impro j'eux

Victoria  MARTIN ALVAREZ

Chargée de communication 

Portrait d'Emma Dieny, chargée de communication du site web Scrazami de asbl verviétoise Impro j'eux

Emma DIENY

Chargée de communication site web " Scrazami"

Portrait de Brigitte Surquin, conseillère administrative de asbl verviétoise Impro j'eux

Brigitte SURQUIN

Conseil d'admnistratif 

Portrait de Marie Bovy, aide polyvalente à l'équipe du phénix de l'asbl verviétoise Impro j'eux

Marie BOVY

Aide polyvalente à l'équipe du Phénix 

Portrait d'Emilie poidlin, secrétaire administrative de asbl verviétoise Impro j'eux

Emilie POIDLIN

Secrétaire administrative 

Portrait de Fabian Kelles, chargé de communication de asbl verviétoise Impro j'eux

Fabian KELLES

Chargé de communication 

Impros-J'Eux en chiffre 

30

Improjistes 

15

Projets 

19

Bénévoles 

7

Collaborations

bottom of page