skip to Main Content
+32 498 10 13 98 marc.improsjeux@gmail.com

C'est quoi une Rencontre d'Impros-J'Eux?

Voici une question qui nous est souvent posée. En fait, nous proposons  plusieurs types de « Rencontres » qui ont toutes pour objectifs de:

  • permettre à des personnes ayant un handicap de Rencontrer d’autres personnes avec ou sans handicap. Vraiment tout le monde.
  • permettre aux personnes de s’organiser (d’apprendre si nécessaire) afin que son ou ses projets aboutissent.
  • créer quelque chose en commun.
  • mettre en valeur les personnes qui participent (« public » y compris) et ceci sans compétition.

Il y a plusieurs types de Rencontres, car nous proposons en fait 5 CANEVAS.  Via plusieurs articles , sur ce site,  je vais vous les décrire.

  1. Le Canevas des Rencontres Impros-J’Eux « classiques ». (Formule fort utilisée dans les écoles)rencontre-dimpros-jeux

Ici, nous venons avec une de nos équipes affiliées.  Équipe composée de personnes ayant un handicap mental léger ou modéré. Nous expliquons alors aux élèves que pour entrer dans le « monde de la communication » il y a des ingrédients.
Si ceux-ci ne sont pas mis en place, on entre dans le « monde de l’opposition ». Ce « monde » est structuré par la compétition et vise l’élite… Alors, les « maillons faibles » sont laissés de côté et ne servent qu’à amener l’argent nécessaire pour faire vivre le système.
Chaque fois, nous proposons aux élèves de faire un voyage vers l’Autre. C’est-à-dire VERS celui que l’on ne connaît pas, celui qui fait parfois peur, qui est différent de nous. Nous proposons cette métaphore :  –« Nous prenons tous le même avion et débarquons dans un pays inconnu où on ne connait pas les personnes et encore moins leur langue. Nous passons alors en revue ce qu’il faut mettre en place pour communiquer avec les gens de ce pays ».
Ainsi :

  • Le premier ingrédient est d’adopter une attitude sympa. Nous expliquons que rire est excellent pour la santé et facilite la création de liens. C’est pourquoi tout se fait dans la bonne humeur, dans une ambiance « bon enfant un peu chahuteur ». Il arrive souvent que les Improsjistes racontent des blagues ou présentent un sketch et nous demandons alors aux élèves de faire la même chose.
  • Le second ingrédient est d’oser aller vers l’autre ainsi tout le monde va se présenter. Il y a d’abord la présentation personnelle (on dit son prénom), puis la présentation de sa « famille ». Notre équipe d’Impros-J’Eux va montrer l’exemple en présentant son « hymne d’équipe » de façon originale. Nous demandons aux élèves de faire de même. Ils ont entre 7 à 10 minutes pour se trouver un nom d’équipe, un hymne et une façon originale de se présenter. Les élèves sont souvent un peu désarçonnés, car pour eux « c’est trop court » et surtout « ils ont si peur de mal faire ». Nous en profitons pour rappeler que chez nous, il n’y a pas de concours, donc, pas de jugement. Les élèves, sans s’en rendre compte, viennent de goûter à un autre ingrédient important si on veut vraiment communiquer avec quelqu’un : il faut coopérer avec lui. Et la première forme de coopération c’est l’écoute.
  • Le troisième ingrédient important est d’écouter l’autre. Si cette capacité fait défaut nous ne saurons pas le comprendre. Son point de vue sera ignoré… Ici, il n’y a pas de communication, il y a comparaison, jugement, critiques. On cherche à s’opposer à lui, on cherche un argument pour le désarçonner. Quand il y a une Rencontre nous invitons les élèves et les Improsjistes à poser des questions et à s’intéresser à ce que vit l’autre.
  • Le quatrième ingrédient, qui facilite grandement la communication, est de parler de sa passion et chercher ce que nous avons de « commun » avec l’autre. Quand on aime la même chose que l’autre, on gagne du temps et on se sent en sécurité, car l’autre est « comme nous ». Ainsi lors d’une Rencontre nous proposons à au moins 3 de nos Improsjistes de présenter leur passion. Nous invitons alors 3 élèves à présenter leur passion. Un jeu, appelé le « marché des passions » permet de montrer que nous sommes attirés par les personnes qui aiment les mêmes choses que nous.
  • Le cinquième ingrédient est : « apprivoiser l’imprévu », c’est-à-dire être suffisamment souple pour changer ses plans dès que quelque chose empêche la progression de notre projet. Il faut donc prendre ses « freins » avec philosophie. Ainsi, nous expliquons que si l’on s’en tient toujours à son projet, c’est comme avoir des œillères et ne pas voir des opportunités autour de soi et surtout des occasions d’aider d’autres personnes. Pour illustrer cet ingrédient, nous proposons quelques Impros adaptées. Il faut donc improviser, mais en gardant son objectif. Il y a plusieurs Impros dans notre répertoire. Les Improsjistes en équipes ont l’occasion de répéter. Il n’y a que les élèves qui « improvisent un peu plus » mais comme se sont des Impros faciles, il n’y a pas de problèmes. Apprivoiser l’imprévu prépare au 6ème ingrédient : la coopération. Ici on va coopérer pour arriver à destination. Exemple : l’Impros du GPS.
  • Le sixième élément, vital pour qu’il y ait communication, est qu’il faut coopérer, sans quoi, on ne fait que se comparer, s’opposer, se juger, se rivaliser, etc. Alors nous proposons aux élèves et aux Improsjistes de participer à quelques jeux de coopération « grand format ». Exemples : transporter un gros ballon d’un point à un autre à l’aide de « manches de brosses », faire une chenille, jeu du parachute, etc. Ces jeux créent des liens. Les chorégraphies sont à mettre aussi dans cette catégorie.
  • Le 7éme élément est qu’il faut laisser une trace de son passage. Ainsi nous faisons des photos et demandons aux élèves de donner leur avis sur la Rencontre. Nos Improsjistes remercient, par écrit, les élèves et nous cherchons à entretenir ces liens/traces. Souvent nous revenons dans les mêmes écoles et les élèves, qui ont grandi, reconnaissent nos Improsjistes.

Comme nous proposons un « canevas » la « structure » d’une Rencontre d’Impros-J’Eux EST TOUJOURS LA MÊME, MAIS LE CONTENU EST CHAQUE FOIS DIFFÉRENT vu que :

  • les équipes et les élèves sont différents
  • les hymnes sont différents
  • les passions sont différentes
  • les blagues et les sketchs sont différents
  • les prouesses de groupe et les jeux de coopération sont différents (car les personnes sont différentes)
  • le contenu des Impros adaptées EST CHAQUE FOIS différent.

Ce qui est vraiment commun est la bonne humeur, car tout se fait grâce à la Conviviale Attitude.

gps-3_n                  10930195_10206491259908435_1375040084301978827_n      ballons        10660299_10205170596486915_8333090224666906857_n 13312744_10206611945239733_7988884698593020372_n
D’autres photos se trouvent sur le groupe Facebook : les amis des Impros-J’Eux 
Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top