skip to Main Content
+32 498 10 13 98 marc.improsjeux@gmail.com

Invitation cordiale à notre 4eme après-midi "Danse, Rire et Passions" sur Spa

4ème rencontreQuand ? Le mercredi 28 septembre 2016

Horaire : de 11h30 à 17H00.
Où ? Salle « l’Aurore », rue Pré Jonas 22 à 4900 SPA-NIVEZE

Participation : 2 € (carte de membre « après-midi privée »). Chacun apporte son repas. Tout est mis en commun et partagé. Les boissons sont vendues à des prix démocratiques.

Réservation chez Micheline et Jean-Marc Pirotte : 0474/84.70.51

Cette activité récréative est hors norme, car ludique, sans compétition, sans recherche artistique et ouverte à tout le monde (de 3 mois à 103 ans ), car nous ne voulons pas créer des « boîtes dorées et confortables » où ne se retrouvent que des personnes ayant un handicap.

inclusion-exclusion.

Nous proposons nos Rencontres VRAIMENT À TOUT LE MONDE, car nous visons l’inclusion de tous!  Peu importe la condition sociale, l’âge, la sexualité, l’handicap, la couleur de la peau ou la nationalité. Tous partagent le même espace et le même « jeu ».

Nous invitons aussi les personnes qui ne trouvent pas leur place dans les clubs de loisirs classiques, car ceux-ci sont souvent élitistes et branchés « performance» .

Nous invitons également les personnes qui se sentent responsables de ce qu’elles vont laisser sur Terre à leurs enfants et qui veulent VIVRE des après-midis et soirées « Conviviales Attitudes », emplies de respect et de bienveillance.

Concrètement, nous permettons aux participants :

  • De montrer ce qu’ils aiment.
  • Nous leurs permettons de communiquer et d’échanger entre eux, notamment  grâce à la magie des passions partagées et la magie des jeux de coopération. Mais ici, il faut plutôt dire de « coo-création », car, ensemble, nous créons quelque chose de nouveau.
  • Nous leurs permettons de réfléchir car ils vont faire des choix et s’organiser pour montrer aux autres ce qu’ils aiment vraiment. Mais pas pour être le plus fort, le meilleur, ni le plus beau. Nous ne rentrons pas dans la compétition ! C’est montrer ce qu’on aime dans n’importe quel domaine! Certaines personnes se mettent parfois à plusieurs pour présenter des chorégraphies et des sketchs.
  • De partager une activité « bon marché ». Nous désirons que ce soit accessible à tous ! Pas d’élitisme financier !
  • De partager un repas mis en commun. On amène ce que l’on veut. C’est « à la bonne franquette » comme on dit. A table se créent aussi des liens. Tous les hommes politiques et les « commerciaux » vous le diront.
  • Pour ceux qui aiment danser, la piste est ouverte dès l’après-midi. C’est un merveilleux moyen d’apprendre de nouveaux pas de danse… pour aller, peut-être, un jour, dans une « vraie » discothèque.
  • Nous permettons aux participants d’« apprivoiser l’imprévu » d’une Rencontre. Ainsi, ils se « rassurent » et osent plus facilement aller vers l’inconnu.
  • Même si c’est ouvert à tous, l’entrée est sécurisée par un droit d’entrée via une carte de membre. Durant la Rencontre les groupes restent encadrés par leurs parents, éducateurs ou professeurs. Les adultes bénévoles faisant partie du staff de l’ASBL, ne savent pas surveiller tout le monde car ils sont responsables de postes clés : bar, cuisine, caisse, sono, tombola, animation.

C’est un principe « Auberge Espagnole » qui structure tout le Concept, car chacun emporte, au minimum, ce qu’il a lui même apporté. Bonne humeur y compris. Ce principe n’est-t-il pas celui que l’on retrouve dans « la prise de responsabilité » qui mène à l’autonomie? Ainsi tout le monde peut y trouver son compte, à condition, bien sûr, d’y mettre du sien.

Toutefois, nous sommes conscients que pour beaucoup de personnes cela implique de changer ses habitudes, de faire un pas vers l’inconnu. Pour certains c’est plus facile de rester chez soi ou de ne se retrouver « qu’entre les mêmes personnes ». A force de chercher la facilité on évite les dangers, certes, mais on perd sa curiosité et, plus grave, sa créativité. On rate des occasions de faire des rencontres enrichissantes…et d’augmenter sa gammes de comportements possibles face à de l’inconnu.

Pour « briser la glace des peurs» nous proposons diverses « catégories » où les participants peuvent se mettre en valeur. Chez nous, vous n’avez pas besoin d’être « la plus belle ou le plus beau » ou d’être « au top », mais simplement d’être vous même avec vos qualités et vos fragilités. Bref, comme tout le monde!

Ainsi chaque participant peut être amené à :

  1. Raconter une blague
  2. Chanter (karaoké !)
  3. Présenter sa passion ou un projet perso
  4. Mimer quelque chose (ex: playback, « air guitare», chef d’orchestre, gestes du quotidien, animal, métier)
  5. Participer à une improvisation « ayant un objectif »
  6. Participer à un « blind test »

A très bientôt.

Au plaisir de vous rencontrer.

Conviviale attitude V1 Vert et FuschiaLes Chouettes de Spa et le staff Impros-J’Eux

(*) Nous faisons des Rencontres « Danse, Rire et Passions » depuis 2013 à Spa : 5 par an. Nous en avons fait aussi 1 à Verviers et une à Liège . D’autres sont prévues en octobre, novembre et décembre. Plus d’infos sur notre agenda en ligne sur ce site.

Ps: Nous cherchons à créer une équipe de CRACS de la Conviviale Attitude.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top