skip to Main Content
+32 498 10 13 98 marc.improsjeux@gmail.com

l'ASBL IMPROS-J'EUX et la Conviviale Attitude

LOGO 2015 avec site

 DEVANT le CONSTAT affolant de notre société basée essentiellement sur des valeurs de compétition, de performance, d’efficacité, et de rapidité, qui a pour conséquence que l’on est reconnu « si on a fait, réussi, acheté… » ou « si on a une qualité qui satisfait les critères des règles d’élitisme » nous avons développé depuis plus de 15 ans le concept de la Conviviale Attitude qui structure tout le système « Impros-J’Eux ».

Screenshot_58
Pourquoi ? Simplement parce qu’il est facile de constater que « si » une « reconnaissance » ne se mérite que « si » on adopte des comportements « réservés à une élite largement manipulée pour des raisons matérialistes, commerciales ou appuyant un Pouvoir en place », il y aura alors beaucoup de « maillons faibles ». Ceux-ci sont alors exclus ou juste « tolérés » pour faire tourner le système. Les « performances » étant des sortes de carottes que l’on nous propose soi-disant pour nous motiver…

Ces « maillons faibles » peuvent se sentir tristes et/ou coupables de ne pas être « conformes » aux normes médiatisées. Cela entraine dans un 1er temps le repli sur soi, et ensuite ils prennent l’habitude d’une vie « pantouflarde » (TV, ordi, vidéo,…) et parfois il leur devient de plus en plus difficile de SORTIR de chez eux pour aller vers les autres.
Ces « maillons faibles » peuvent être les personnes ayant un handicap, les personnes âgées, les personnes fragiles psychologiquement, les personnes à budget réduit, les personnes peu rentables, peu compétitives, mais aussi les personnes qui se sentent en porte à faux avec ces valeurs compétitives hautement médiatisées.
Or, Nous avons TOUS besoin de RECONNAISSANCE, et nous avons tous quelque chose à apporter à la société.
L’ASBL IMPROS-J’EUX a développé le concept de « la CONVIVIALE ATTITUDE dans les loisirs » pour permettre à toute personne, quelle qu’elle soit, de se mettre en valeur, de partager ses passions, de créer des liens…. SANS AUCUN JUGEMENT DE VALEUR, SANS ÉLITISME ET DANS UN CLIMAT DE BONNE HUMEUR. Nous proposons :
– des Rencontres d’Impros-J’Eux (4 types)
– des Rencontres « Danse, Rire et Passions »
– des Rencontres/Ateliers à thème… dont celles « pour des anniversaires »
– des Rencontres autour de notre jeu le© ScraZami, appelées « Impro-ScraZami ». Plus d’infos sur ce Concept le mois prochain.
– des Rencontres autour des jeux de coopération maxi format.

La Conviviale Attitude dans les loisirs c’est :

Logo conviviale attitude ADOPTER UNE ATTITUDE SYMPA en cultivant le rire et l’humour.
Logo conviviale attitude CHOISIR D’ADOPTER LA « NON COMPÉTITION ».
Logo conviviale attitude OSER SORTIR DE CHEZ SOI POUR RENCONTRER L’AUTRE et COMMUNIQUER AVEC     LUI. Pas seulement se côtoyer superficiellement, ou se rivaliser…
Logo conviviale attitude AVOIR LA POSSIBILITÉ DE PARLER DE SES PASSIONS, PROJETS ET RÊVES SANS SE SENTIR INFÉRIEUR AUX AUTRES. C’est pouvoir donner son avis. Tout le monde a sa place sur Terre. Le soleil luit pour tout le monde !
Logo conviviale attitude TENIR COMPTE DE L’AUTRE. En d’autres mots favoriser l’altruisme, la gentillesse, la compassion, la bienveillance, la gratitude…
Logo conviviale attitude FAVORISER LA COOPÉRATION. Ensemble nous sommes plus forts. Coo-créons pour un Monde Meilleur. Chaque personne est utile dans le système, qu’elle soit jeune, âgée, un homme, une femme, un enfant, un ado, quelqu’un de valide ou d’handicapé…
Logo conviviale attitude C’EST SAVOIR ÉCOUTER L’AUTRE. C’est ce que nous appelons « APPRIVOISER l’imprévu d’une Rencontre ». Sans cette attitude nous sommes dans le monologue. Écouter l’autre et au besoin « mettre ses baskets » pour mieux le comprendre. C’est respecter son rythme, sans perdre le sien. C’est aussi savoir l’attendre, car si vous lui proposez vos solutions sans qu’il ne vous le demande, cela ne servira à rien.

Ce qui est certain, c’est qu’avec la « Conviviale Attitude »

on change le système actuel.

Mettons ceci.8

 Pour avoir quelques infos supplémentaires sur l’importance de la non compétition voici un documentaire ARTE très bien fait: Vers un monde altruiste?
Nous sommes fiers de contribuer à la construction de ce monde dans les loisirs que nous proposons. ET CECI DEPUIS PLUS DE 15 ANS.

Cet article comporte 4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top