skip to Main Content
+32 498 10 13 98 marc.improsjeux@gmail.com

  Ce jeu est propulsé par l’ASBL Impros-J’Eux via sa formule 

Rencontres d’ ©ImproScraZami.

Vidéo de présentation de la théorie:

Il est proposé aux participants de créer une histoire, à l’intérieur d’un cadre balisé et sécurisant, vers un objectif donné.

Le jeu confronte les participants aux différences de caractères de l’être humain, aux obstacles de la vie quotidienne et surtout conduit à réfléchir en équipe au moyen de surmonter ces derniers. Le tout avec humour et bonne humeur.

Quels sont les bénéfices du jeu?

  • Le plaisir du jeu
  • La création de liens sociaux
  • L’amélioration de sa capacité de communication
  • Une meilleure compréhension de son environnement
  • La valorisation de ses capacités et une augmentation de la confiance en soi

Ce jeu est destiné à qui ?  

Il s’adresse à tous ! Du plus jeune au plus âgé. Ce jeu est génial comme « jeu de société » pour passer un « temps » en famille, agréable et instructif. Cf. www. scrazami.eu.  

Mais au niveau d’une classe, d’un mouvement de jeunesse ou d’une  entreprise nous vous proposons la formule 

Rencontres d’ ©ImproScraZami.

Elle est idéale car elle aide les personnes qui désirent;

  • Sensibiliser leurs enfants/jeunes/adultes/cadres à des « problèmes » spécifiques tels que la citoyenneté, l’inclusion, l’écologie, les dangers de certains comportements, la coopération, l’alimentation saine, etc.
  • Favoriser la communication. Le jeu permet de voir où se nichent les 14  freins à la communication. Nous comprenons alors pourquoi les personnes (le héros, mais aussi vous et moi) se démotivent.
  • Favoriser une meilleure dynamique de groupe.

Ensemble nous cherchons à trouver des solutions pour NOUS motiver et atteindre l’objectif. Les « coups du sorts », les « problèmes » deviennent plus faciles à surmonter car, via le jeu, nous apprenons à trouver des ressources en nous et autour de nous pour y arriver.

  • Favoriser sa propre « autodétermination » ou celle de quelqu’un d’autre. Sert aussi à analyser des projets.
  • Développer son imaginaire et sa créativité. C’est aussi souvent pouvoir « sortir du cadre ». Oser jeter son sac de l’autre côté du mur, puis aller le chercher… pour continuer son chemin.

D’où provient ce jeu ?  

Il a été inventé par Marc Legros en se basant sur la P.N.L, les préférences cérébrales de Ned Herrmann, la méthode Thomas Gordon (freins à la communication, résolution de conflits), l’ennéagramme, les chapeaux de Bono et la modélisation de plusieurs personnages ayant des caractères biens tranchés. 

C’est un subtil mélange de : 

*Improvisations mais avec un objectif « déterminé en début du jeu ». Les participants vont « interpréter » les personnages.

*Jeu de rôles. Une carte tirée au sort désigne les personnages qui vont apparaître dans l’histoire. Nous les interprétons mais il reste toujours une grande place à la créativité. Les personnages ont une sorte de « typologie particulière ». Ex : le ScraDin économise tout le temps, le ScraNoir voit tout en noir, le ScraLeur rouspète car est jaloux, etc. Nous disons que les Scras ont de drôles de « ScrHabitudes ».  Il y 17 Scras et 7 Zamis.

*Jeu de coopération. C’est ensemble qu’on crée l’histoire. Tout le monde y a sa place ! 

*Jeu pédagogique. Des choses peuvent « être transmises » via une histoire. L’ASBL propose de montrer les avantages de la coopération et montre que l’INCLUSION de tous est possible.

Plus d’infos sur www.scrazami.eu si vous voulez acheter ce jeu de société pédagogique et de coopération. Vous pourrez alors découvrir le mode d’emploi du jeu et tous les personnages « ExScraordinaires » qui tournent autour du héros.

 

A bientôt. 

Back To Top