skip to Main Content
+32 498 10 13 98 marc.improsjeux@gmail.com

C’est une Rencontre qui a pour support le jeu du « ScraZami ».

L’improScraZami est un jeu, innovant, accessible à TOUS, permettant la créativité et la coopération.  Il allie :

  • Jeu de rôle
  • Jeu pédagogique
  • Jeu de coopération
  • Improvisations ayant une cible

Il est proposé aux joueurs de créer ensemble une histoire, à l’intérieur d’un cadre balisé et sécurisant, vers un objectif donné. Mais, contrairement au jeu de société le «ScraZami» nous allons interpréter les personnages comme dans un jeu de rôle.

Le jeu confronte les participants aux différences de caractères de l’être humain, aux obstacles de la vie quotidienne et surtout conduit à réfléchir en équipe au moyen de surmonter ces derniers. Le tout avec humour et bonne humeur.

Concrètement comment se passe une Rencontre ImproScraZami ?

Nous venons avec une équipe composée de quelques personnes ayant un handicap mental ou physique très léger et, avec les membres de votre classe, de votre association, de votre entreprise, nous allons construire tous ensemble des histoires ou des projets inclusifs. 

Une RENCONTRE ImproScraZami dure minimum 2H00.

Le coût est de 200 euros + frais de trajets (0,50 € le km) pour une école et 400 € en entreprise.  

Il y a 4 étapes.

  1. Échauffement :

On se présente, puis quelques petits jeux sont proposés pour apprendre à coopérer et connaître tous les personnages ; ceux qui vont démotiver le héros (les Scras) et ceux qui vont l’aider réellement (les Zamis). 

       2. Construction de la STRUCTURE de l’histoire.

Nous décidons tous ensemble quelle est la situation difficile rencontrée par le héros au début de l’histoire (c’est la Recherche de l’état présent), en d’autres mots on cherche « quel est son problème? ».  Rapidement nous dirons que c’est juste une situation difficile et ensemble nous allons trouver des solutions. Il faut laisser le mot « problème » aux mathématiciens. Cf. Le ScraZami repose sur plusieurs principes.

Ensuite, tous ensemble, nous décidons de la fin de l’histoire. Nous recherchons «l’état désiré» mais aussi ce que cela lui aura apporté de plus dans sa vie, une fois cet objectif atteint. Ce sont les bénéfices secondaires.

Ensemble nous décidons quels seront les 3 obstacles qu’il va rencontrer sur son chemin.

         3. Création de l’histoire/analyse du projet.

Tout tourne autour de 2 clans ; « les SCRAS » qui freinent le héros et les « ZAMIS » qui vont l’aider à atteindre son (ses) objectif(s) !  Le héros ne devra pas tomber dans les pièges des SCRAS. Les ZAMIS ont du travail pour aider le héros. C’est lui qui doit les trouver ! Cela prend du temps certes, mais c’est le prix à payer.

          4. Narration de l’histoire.

Un ou deux participants vont raconter l’histoire de leur point de vue. Nous pouvons, en fonction du public, «compliquer» cette partie et la raconter en adoptant un «point de vue particulier».  

Ex : du point de vue d’un SCRA, d’un ZAMI, d’un copain, un animal qui a tout vu, un Martien, une araignée, etc.

Back To Top