skip to Main Content
+32 498 10 13 98 marc.improsjeux@gmail.com

 Les idées centrales du Concept sont :

1) Si l’on veut permettre l’inclusion des personnes ayant un handicap dans la société, il faut LEUR permettre de vraiment rencontrer des personnes sans handicap ou alors ayant un handicap bien différent. Pas juste côtoyer ces personnes (comme au cinéma ou un magasin) ou les regarder de loin.  Pas juste rester en famille comme c’est déjà le cas du matin au soir…

Ne pas rester dans « sa bulle », en « famille ».

2) Pour amener cette inclusion l’idée a été d’enlever de tous nos jeux la compétition et l’élitisme. Nous appelons cela amener une « Conviviale Attitude » dans les loisirs. C’est un doux mélange de coopération, de mise en valeur des compétences des personnes via toutes les formes de créativité, de dépassement de soi (un mécanisme naturel se met alors en place: l’émulation positive = nous voulons imiter l’autre car nous trouvons que ce qu’il fait est intéressant pour nous). 

Résultats: nous montrons que tout le monde a de grandes capacités créatrices et que l’art est subjectif. Ce qui peut plaire à l’un peut déplaire à un autre mais tout le monde a le droit d’exprimer ce qu’il ressent! 

3) Une autre idée était de mélanger diverses sources théoriques 

  • La psychomotricité (« formes de corps », respect et bienveillance, respect des rythmes…)
  • La P.N.L (État présent, état désiré, bénéfices secondaires, critères et croyances, attitudes…)
  • Les Préférences Cérébrales de Ned Herrmann (créateur du HBDMI)
  • La Méthode Thomas Gordon (surtout le ScraZami)
  • La psychologie positive (qui repose  sur les neurosciences)  montre les bienfaits de l’altruisme et la coopération  (Cf. la page: nous pensons comme eux)
  • Le potentiel de créativité de tout être humain 
      

    Notre logo symbolise nos  objectifs: 

  1. Mettre en valeur toutes les formes de créativité = IMPROS avec un S pour rappeler cela. Impro car il restera toujours une part d’imprévu et que nous ne visons pas la performance. 
  2. Rejoindre la personne= le J avec une apostrophe. Bien rejoindre la personne, pas son coach, son éducateur, ses parents. Elle! Nous l’aidons à se mettre en projet et à l’atteindre.
  3. L’aider à oser aller vers les Autres. Tous les Autres. Pour cela, nous proposons une « Conviviale Attitude » = sans compétition, sans élitisme et en favorisant la coopération. Cette « Attitude » est symbolisée par le trèfle à 4 feuilles avec le soleil au centre.
  4. Favoriser une vraie Inclusion. Pas seulement  partager des loisirs avec d’autres personnes handicapées. Pour nous, c’est plus  que juste côtoyer des personnes sans handicap. Nous créons des moments de Rencontres INCLUSIVES.

Pour y arriver nous nous entraînons :

  • A Spa, tous les mardis, de 17H00 à 19H00, Aux Heures Claires
  • A Banneux, tous les vendredis, de 13H30 à 15H30, Au Foyer Marthe et Marie
  • A Louveigné, tous les jeudis de 16H45 à 18H45, dans les locaux de « L’Arbre à Papy’ On ». Ici uniquement de l’ImproScraZami

Voici les ATELIERS créatifs qui y sont proposés:

PROUESSES INDIVIDUELLES: Ici, nous aidons les personnes à mettre en valeur leur créativité afin d’un jour pouvoir la présenter à d’autres.

2 PROUESSES DE GROUPE: Ici, nous créons des « œuvres » communes.

SKETCHS, IMPROS ET IMPROSCRAZAMI:  Nous y improvisons mais aussi nous jouons des rôles afin de pouvoir mieux comprendre les caractères des personnes qui nous entourent et déjouer les freins à la communication. Cela aboutit à des impros avec cible, des petites pièces de théâtre, des histoires que nous pourrions raconter à d’autres.

4  JEUX DE COOPÉRATION ET PSYCHOMOTRICITÉ: On y apprend à se connaitre et à coopérer. Pour certains, c’est l’occasion de rattraper quelques « lacunes » psychomotrices et d’ apprendre à se faire confiance et avoir confiance dans les autres.

Nos projets: 

Back To Top