top of page

Marine TOGNON de France

« Impros J’Eux » , l’association qui sème des graines pour une société inclusive…. témoignage en détail dans le fichier ci-joint

Benoît IMHEUZER, éducateur spécialisé

"Je trouve formidable de mettre en relation dans des défis communs des personnes atteintes de handicap avec d'autres personnes. Je trouve essentiel de faire connaître « notre public » aux jeunes via les animations dans les écoles, d’aider à éliminer les préjugés et barrières de manière à faire voir la beauté et les possibilités de partage avec les personnes porteuses de handicap »"

Geneviève BASTIN

"Impros-J'Eux est un concept  qui met en valeur la créativité des personnes devant tout le monde. Avec le jeu du © ScraZami et sa version ImproScraZami  on peut travailler de manière thérapeutique et de groupe. C’est venu mettre une nouvelle dimension dans l’inclusion."

Luc VANDENBOSCH, non-voyant

"« L’inclusion de la personne handicapée est ultra importante, ce n’est pas nous qui dirons le contraire, ce message DOIT continuer à passer avec insistance. L’ImproScraZami est un excellent jeu de mise en situation qui permet l’éveil de l’esprit chez chacun des participants "

Audrey DHEEDENE, éducatrice secrétaire

"C’est une activité où toutes les différences sont mises de côté. Il y a beaucoup de convivialité, de bonne humeur et de rire »"

Françoise BETSCH, enseignante

"Une activité qui permet de vivre l'inclusion de manière concrète »"

Claire JANSSENS, enseignante

"moment de rencontre pour partager avec nos différences "

Laurie DEFOSSEZ, éducatrice spécialisée Française

"Ce qui m'a été très utile, c'est le fait de pouvoir déconstruire un objectif et le schématiser par étapes. Cela aide d'une part à visualiser les choses qui peuvent parfois sembler floues et compliquées alors qu'elles se trouvent seulement dans notre tête, mais aussi de rendre l'objectif plus accessible grâce à sa déconstruction en différentes étapes. C'est rassurant et encourageant, ça aide à se sentir en confiance à nouveau, donne une nouvelle énergie. De manière moins personnelle, c'est un jeu intéressant par le fait qu'il puisse servir à tout public et à un nombre de situations assez incroyable. L'ImproScraZami apporte un côté peut-être plus spontané et théâtral, ce qui permet de faire l'exercice avec plus de distance encore et de toucher des personnes qui auraient besoin de vivre la situation pour se la représenter. De plus, en groupe, cela apporte une dimension plus ludique  "

Audrey LEGROS, éducatrice spécialisée

"J’aime l’ASBL car on oublie les différences de chacun. Tout le monde amène son talent, sa passion et on crée quelque chose tous  ensemble. Le ScraZami est un super moyen pour dénouer les problèmes dans sa vie, mais ça favorise également l’imaginaire. C’est un jeu où on se rend compte que la ligne de vie de chacun est différente et on est tous influencés par des gens bienveillants ou non. C’est un super jeu pour voir où sont les obstacles de créer des projets de vies, créer des histoires, etc..  "

B.TROMME Enseignante IPEPS, or commerciale. Verviers

"Merci pour la belle animation. Nous avons passé un chouette moment et nous avons permis aux enseignants de vivre l'inclusion autrement. Les jeux, les explications, votre motivation ainsi que de votre équipe sont beaux à voir. Nous avons aussi eu la chance de vous avoir pour une animation avec les élèves aides-soignants/ aides familiales : MERCI  "

Isabelle ROTH (enseignante Haute Ecole de la Province de Jemeppe-sur-Meuse)

Quelques avis des élèves après une activité « Danse, Rire et Passions »

 

Bonne ambiance, bonne humeur, grande convivialité, belle cohésion de l’ensemble du groupe : « on est tous les mêmes finalement, on aime s’amuser ! ». Après-midi dynamique

Le type d’activité très ludique permet des beaux moments de partage et de lâcher prise

Le gouter a permis plus d’échanges verbaux entre les différents participants

Réalité de la rencontre :

  • Des comportements naturels qui amènent à réfléchir sur sa position face à la personne handicapée

  • Mise en évidence des capacités et des compétences de chacun

Le DJ !

L’organisation permet de décomplexer les participants face à leurs paires, au groupe, aux handicaps

Les 2h de préparation avant le jour de la rencontre ont permis de faire le point sur la méthodologie poursuivie

L’accueil de personnes porteuses de handicap dans une institution scolaire ordinaire

Aucune pression, respect du rythme de chacun pour participer et se mettre dans l’ambiance

Pas de présentation traditionnelle des différents participants donc la rencontre est spontanée

Ce type d’organisation donne des idées pour les stages  des étudiants éducateurs et pour leur future vie professionnelle.

Quelques Témoignages

bottom of page